Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SANARY OVALIE
SANARY OVALIE
SANARY OVALIE
  • Association club et école de rugby - Stade de La Guicharde : 04.94.74.80.37 sanary.ovalie@club-internet.fr - Adresse :stade de la guicharde 299, avenue du stade 83110 SANARY SUR MER - Président Jean-Paul GIMENEZ 06 85 31 53 26
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 novembre 2006

HISTORIQUE

Le rugby club de "Sanary Ovalie" est né en 2003 sous l’impulsion de David Jaubert et Patrick Viale qui avaient su convaincre notre (toujours) président Jean Paul Gimenez de redonner à la ville de Sanary un nom dans le rugby local, après la disparition du RC Sanary dans la fusion avec le club de Six-Fours pour devenir le RCOV.

La première saison du club fut plus qu’honorable. David et Patou firent appel aux copains (Le Grand Toine, Adel, Eric, Akim et bien d’autres) et à l’issue des poules de brassage intra comité, le " Sanary Ovalie " intégrait la poule Honneur - Promotion Honneur ; sans toutefois réussir à prétendre à une qualification en championnat de France.

Dès la deuxième année, de gros changements dans le club apparurent. En effet, dans le même temps, la tempête que faisait souffler la mairie de Six-Fours, depuis déjà plusieurs années sur le rugby club du Brusc, finit par avoir raison du navire bruscain. Après un énième chantage de la mairie six-fournaise pour obliger à la fusion avec le RCOV et une nouvelle interdiction d’accès aux stades communaux, les dirigeants bruscains après consultation des membres par scrutin interne, prirent la décision d’accepter la proposition du Sanary Ovalie. Cette proposition était de venir continuer à faire vivre le rugby club Bruscain, sur les terres sanariennes, au travers d’une entente entre école de rugby (école de rugby, qui du reste, côté Sanary, était encore toute à créer).

Cette proposition fut possible avec l’équipe dirigeante de Sanary Ovalie alors qu’elle n’avait jamais pu l’être avec Six-Fours car au-delà de l’obligation de retrouver un stade pour les dirigeants bruscains, un partage des mêmes valeurs de club et de vie associative se faisait sentir. Côté sénior, la proposition consistait à intégrer les joueurs bruscains à l’effectif sanarien, sans toutefois parler ni de fusion ni d’entente à ce niveau. Les deux groupes de joueurs n’étaient toutefois pas des inconnus l’un pour l’autre, puisque quelques années auparavant David et Patou furent les capitaines glorieux du rugby club bruscain, notamment lors de son accession en 3ème division.

Le club de Sanary Ovalie entama donc ainsi la saison 2004-2005, et remporta à l’issue, son premier bouclier de champion de Côte d’Azur en Promotion Honneur. Le club réussit même son parcours en championnat de France qui se termina par une défaite en 16ème de finale (contre le futur champion de France).

Mais un nouveau rebondissement vint clôturer la saison, David et Patou, sans doute fatigués par tous ces combats menés sur tous les fronts, décidèrent d’arrêter leur activité. Ce fut un raz de marée, voire un tsunami ! En effet, dans la foulée et bien à leurs dépens, une trentaine de joueurs abandonnèrent le navire et le club du même coup.

La saison 2005-2006 démarra donc dans la difficulté jusqu’à ce qu’à la demande des co-présidents, Patrice Blachère accepte de venir donner un petit coup de main au club. Il faut croire que Patrice prit du plaisir à l’ouvrage puisqu’il oeuvra aux commandes de l’équipe sénior jusqu’à la fin de saison. Par son charisme, il a rapidement marqué de son empreinte la jeune histoire du club et son amour du jeu et des joueurs entraîna tout le groupe dans son sillage. Une saison riche en convivialité et en émotions plus qu’en victoires acquises sur le pré, mais le but fut atteint, celui de faire revivre un groupe et poursuivre la construction du club, car dans le même temps l’école de rugby n’en finissait plus de grossir ses rangs. Les voyages et tournois à Parme et en corse vinrent parachever l’édifice et combler le bonheur des minots.

La saison 2006-2007 s’est ouverte sous les meilleurs auspices. En effet, côté école de rugby la croissance est encore au rendez-vous et le travail de Guillaume Toye dans les écoles communales n’y est sans doute pas étranger. De plus, une équipe de cadets de belle facture (déjà deux victoires) est en place. Côté sénior, Jean Michel Foulet est venu renforcer le staff technique, notamment sur l’entraînement des avants. Le groupe sénior a augmenté en quantité et en qualité. Une équipe réserve a pu être engagée et elle joue les premiers rôles dans la poule de brassage. L’équipe première, après un bon démarrage et une victoire face à Aix, éprouve quelques difficultés à trouver le bon régime. Mais nul doute que la deuxième partie de championnat devrait voir tous les efforts concédés à l’entraînement finir par payer…

Affaire à suivre…

Publicité
Commentaires
Publicité